Vous dansez ? Un spectacle « qui regarde l’autre », par Les Alouettes Naïves

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Brèves

Vous dansez ? Un spectacle « qui regarde l’autre », par Les Alouettes Naïves

PARTAGER ►

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  



Le 31 mars, la compagnie Les Alouettes Naïves a présenté Vous dansez ? à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis, après la MJC de Ris-Orangis. Mis en scène par Emmanuelle Rigaud, ce spectacle est traversé de dialogues et d’images, récoltés auprès des Rissois et des femmes incarcérées, tous invités à témoigner.

Vous dansez ?, lance Emmanuelle Rigaud, est « un spectacle qui regarde l’autre avant de demander à être regardé ». Il parcourt le spectre d’une pratique partagée, allant du pas que chacun improvise aux danses codifiées. Au cours d’une expérience de terrain, menée à Ris-Orangis et à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, la compagnie part en quête de la danse intime, d’un matériel qui répondrait aux questions : « Pourquoi danse-t-on ? Pourquoi est-ce si important et qu’est-ce que cela dit de nous ? »

Rissois et détenues de la Maison d’Arrêt témoigne devant la caméra, lui offrent quelques pas de danse, comme ils la vivent, au quotidien. C’est ainsi que Vous dansez ? prit corps. Accompagnée de Mathias Dou, Emmanuelle Rigaud mit en scène un dialogue avec les images et les voix récoltées. Projetés sur scène, témoignages et danseurs s’entrelacent, se répondent, interagissent.

Ces allers-retours, de soi à l’autre, nourrissent la recherche chorégraphique d’Emmanuelle Rigaud. Elle appréhende la danse comme une expérience « d’auto-valorisation et d’apprentissage de la dignité », selon les mots de la sociologue marocaine Fatima Mernissi. Et c’est la manière dont elle souhaite la transmettre. Elle anime des ateliers dans les prisons, avec les enfants roms d’un quartier de Montreuil. Ses recherches la conduisent à fouiller le corps par l’écriture, la musique, les arts plastiques. Elle est sans cesse à l’écoute des « danses du monde, qui questionnent l’identité : selon d’où vient telle ou telle danse, on n’appréhende pas le corps de la même façon. Aborder une danse du monde c’est aussi aller à la rencontre d’une culture et pas être simple visiteur, c’est donner de soi et l’éprouver dans son corps. De tout son corps aller vers la culture de l’autre. »

Le site de la compagnie, par ici
Le teaser de Vous dansez ?, par

Vous dansez ? © Compagnie Les Alouettes Naïves



fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier