Rosa Liberté

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Brèves

Rosa Liberté

PARTAGER ►

par Nicolas Romeas
Télécharger la version PDF  



En cette période troublée qu’est la nôtre, Filip Forgeau entreprend de faire résonner la voix de ROSA LUXEMBURG sur un plateau de théâtre...
Sa vie durant, Rosa Luxemburg n’a eu de cesse de dénoncer les nationalismes et la dérive guerrière jusqu’à son cruel assassinat – le crâne défoncé à coups de crosse et son corps jeté dans un canal – le 15 janvier 1919.
Bertolt Brecht, jeune poète de 21 ans écrivit alors : « Rosa-la-Rouge a disparu. Elle avait dit aux pauvres la vérité. Et pour cela les riches l’ont assassinée »...
Le destin tragique d’une femme exceptionnelle dans une période troublée par la montée du fascisme et des nationalismes exacerbés.

« Je me réveille parfois le matin avec la sensation merveilleuse d’avoir fait un très beau rêve, sans pouvoir me rappeler ce que c’était... Dès que la possibilité m’en sera donnée, je m’empresserai de taper de mes dix doigts sur le clavier du piano du monde, et ça fera un beau vacarme ! Il faut, en tout temps, être un homme plus vaste ».

Rosa Luxemburg

Filip FORGEAU est un auteur, metteur en scène prolixe dans l’univers du théâtre. Il est également réalisateur, fondateur de la Cie du Désordre et de la manifestation Les auteurs vivants ne sont pas tous morts et directeur artistique de La Fabrique/saison culturelle de la ville de Guéret.

http://www.epeedebois.com/un-spectacle/rosa-liberte/



fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier