Archipels #2
est sorti !





  


Qui sommes-nous ?




« […]Vous mourrez de modestie, osez désirer, soyez insatiables, délivrez les forces terribles qui se font la guerre et tournent en rond sous votre peau, ne rougissez pas de vouloir la Lune : il nous la faut. »
Jean-Paul Sartre, préface à la réédition de Aden Arabie, de Paul Nizan 1960.

Après plus de deux décennies de bons et loyaux services, l’équipe de la revue Cassandre/Horschamp qui, de 1995 à 2016, a œuvré - sans aucun objectif de rentabilité - sur le papier et par de nombreuses rencontres et débats, à la découverte d’un geste artistique considéré comme principe actif du mouvement des sociétés humaines, a dû renoncer à sa publication après la perte du soutien de la Région Île-de-France.

Cette démarche d’exploration, de débat et de réflexion sur l’art, qui permet d’en faire comprendre la valeur et le sens au plus grand nombre possible de lecteurs, est aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Face à l’agression mondiale et systématique de l’évaluation quantitative et à l’obsession du chiffre en général qui envahit les lieux d’échanges de notre société et menace d’assécher nos imaginaires, il s’agit pour nous de faire entendre la valeur de l’univers du symbolique et des langages grâce auquel se construisent les êtres humains.

Une partie de cette équipe passionnée, chevronnée et militante, à laquelle se sont ajoutés de nouveaux rédacteurs, a donc décidé de créer le journal en ligne L’Insatiable, qui hérite aujourd’hui de la ligne éditoriale et de l’esprit de cette revue et permet de faire vivre ses débats dans tout le monde francophone.

Journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société, L’Insatiable a pour mission de faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque, de mettre en valeur des actions essentielles absentes des grands médias, d’explorer des terres culturelles méconnues et de réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans notre société. Pour ce qui concerne les recensions de moments ou d’objets artistiques de toute nature dont nous rendons compte, nous travaillons à inventer une nouvelle critique qui ne se contente pas d’un regard esthétique sur les œuvres, mais s’efforce d’intégrer leur dimension anthropologique et politique, en prenant vraiment en considération leur relation à l’histoire, aux populations et aux lieux.

Ce site d’informations et de débats culturel en langue française est un outil précieux et unique pour faire circuler idées, débats, critiques et découvertes à une quantité plus grande de lecteurs que ce que permet une revue diffusée principalement en librairies. N’hésitez pas à nous faire part de vos informations et de vos commentaires, nous vous répondrons et nous publierons les textes les plus intéressants que nous recevrons.
L’idée centrale est la défense et l’illustration du geste artistique en tant qu’outil indispensable pour tous les groupes humains, particulièrement essentiel et salutaire pour une société en grave danger de déshumanisation comme la nôtre.
Merci à vous d’être des nôtres et de nous soutenir dans cette nouvelle aventure.

Ils participent à sa construction :



(Premiers donateurs et membres fondateurs)

Jean-Paul Ayme
Jean-Louis Bancel
Association Le Bellovidere
Olivier-Jacques Bernard
Valérie Bournet
Thierry Boutin
Sebastien Branche
Jacqueline Bruckert
Marie-Julie Caupenne
Olivier Claeys
Jean-Louis Comolli
Isabelle Dario
Laurence Dulas
Agnès Durand
Samuel Fouché
Michèle landre
Claudette Iglesias
Agnès Joyeux
Marie Christine Kacijan
Jacques Selim Khelifa
Marc Mangenot
Jenny Lauro Mariani
Luis Mateo
Olivier Neveux
Joanne Oussoren
Pierre Parrent
Jean Pottier
Aline Rondeau
Catherine Serre
François-Noël Simoneau
Anne-Marie Soula
Lionnel Toussaint
Anne Tuffelli
Sophie Wiedemann


→ VOIR L'AGENDA


Brèves











Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…