→ VOIR L'AGENDA

CHRONIQUES :

Articles

Une révolution sans aide publique, ou l’abandon de la culture en milieu rural (1)
Ces trois dernières années, j’ai vécu, bourlingué et travaillé en dehors des grands centres urbains. Ces zones ne sont pas des déserts, elles sont peuplées. Lacérées par les axes routiers qui leur montrent où il faut aller, et aller vite, on y sème ça et (...)

« L’amour est un défi constant », variations de l’amour du Moyen Âge à nos jours…
« L’amour est un défi constant », cette phrase, extraite de l’ouvrage L’art d’aimer d’Erich Fromm, veut s’opposer à un idéal occidental de l’amour conjugal qui en fait le noyau à partir duquel se construit la famille, pourvoyeuse de protection et (...)

Vu à Aurillac : Danza, Barbecho Urbano, jachère perverse !
Cette « jachère urbaine », selon le titre espagnol, articule quatre espaces et un récit qui s’emploie à défaire la narration. Cette structure, classique dans le théâtre de rue, pose encore une fois la lancinante question : qu’est-ce donc que nous avons (...)

Vu à Aurillac : Le cirque « crypto catholique » de Trottola…
Après avoir rendu, avec faste et talent, hommage au cirque : acrobatie, clown, trapèze, Trotolla trouve dans la campanolâtrie un objet fascinant. Spécialement fondue pour la compagnie en Normandie, chez les prestigieux fondeurs Cornille & (...)

Vu à Aurillac : Attentifs ensemble, paradoxes de l’invisibilité au théâtre...
À qui a la chance d’ignorer la lancinante incantation sécuritaire résonnant sinistrement dans les couloirs du métro parisien, ce titre peut sembler mystérieux. L’injonction d’être attentif dirige le regard vers le monde, tandis qu’« ensemble », oriente (...)

Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…