Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Film et rencontre : Les aventures
extraordinaires de l’abbé Glasberg...

par Nicolas Romeas
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


PROJECTION-DEBAT

Le jeudi 13 Mars 2018 à 18h30

Liberté du Judaïsme – 5, rue des Messageries Paris 10ème.

Projection du film « Le Mystère Glasberg » réalisé par Julie Bertucelli sur la vie de l’abbé Glasberg (1902 – 1981) suivie d’un débat, présentée par Claire Trebitsch, avec la participation de Roger Millot, Président d’honneur du COS et Nick Lampert, petit-neveu de l’abbé Glasberg.

Juif russe convertit au catholicisme, il fut un acteur majeur du sauvetage des Juifs et des réfugiés étrangers durant la 2e guerre mondiale, de l’aventure de l’Exodus, de la sortie des juifs iraniens persécutés par l’antisémitisme. Il collabora avec le Mossad puis œuvra à la paix israëlo-palestinienne.

Préoccupé par le sort de tout être humain en situation difficile, il a inlassablement lutté pour faire valoir le Droit. Initiateur et trésorier de France Terre d’Asile, il a créé le COSE, Centre d’Orientation Sociale des Etrangers, devenu COS, organisme qui non seulement existe toujours mais fait vivre l’utopie humaniste de l’abbé.

Les combats, les interrogations, les réflexions de l’abbé Glasberg sont d’une brûlante actualité et ce personnage mythique peut nous servir de guide.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Glasberg







Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



→ VOIR L'AGENDA


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…