Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Denis Tricot à la renverse….

par Nicolas Romeas
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


C’est à une expo texte-photo-dessin que je vous invite du 3 au 26 mai à la médiathèque de St-Ciers sur Gironde dans le cadre des Rencontres du Conservatoire de l’estuaire de Gironde. « Elle se renverse » c’est le titre et c’est bien sûr la Gironde qui se renverse. Qu’est-ce que vivre à la rive d’une telle extravagance paysagère ? Pour donner quelques avis j’use de mes textes, pour la première fois dans l’une de mes installations. L’heure est grave ou toute légère alors, de la légèreté des encres et des papiers, grave de l’ombre des nuages, du grain qui montent. Il y a à se perdre d’émotion dans cette immensité d’horizon. J’aurais plaisir à vous voir sur cette rive.

Comme un bateau d’Istanbul

Dans le matin tout petit je marche sur la côte. Mes joues prennent le vent d’ouest, fort. Un bateau m’accompagne, fin, long, l’étrave éclaboussée de vague et de large. Je le sens à mon côté. Il passe et me dépasse. Je prends le sillage. Sa lente ondulation donne son rythme au pas et toujours l’écume éclate, jaillit blanche et haute. Il part vers l’océan.

Pour traverser Istanbul il y a le Bosphore, en plein milieu, de part en part. Sur le Bosphore voguent les bateaux. Ils vont et viennent du bout de la Mer Noire à la mer de Marmara, la Méditerranée, l’Atlantique. Sur la coque le nom offre le voyage en toutes lettres. Orient, Occident, ils viennent et vont loin. Au milieu de la ville au milieu de la vie ils passent. Je chemine, bois mon thé, traverse en ferry, ils sont là, portent là-bas leur nom de très loin. D.T


  • C’est à une expo texte-photo-dessin que je vous invite du 3 au 26 mai à la médiathèque de St-Ciers sur Gironde dans le cadre des Rencontres du Conservatoire de l’estuaire de Gironde. « Elle se renverse » c’est le titre et c’est bien sûr la Gironde qui se renverse.

    voir sur l'agenda






Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



→ VOIR L'AGENDA


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…