Archipels #2
est sorti !





  


Sons   /  Écouter les sons en accès libre

Régulièrement, L’Insatiable mettra en avant le travail d’œuvriers des arts sonores. Vous trouverez également ici des archives et témoignages sonores de notre équipe ou de compagnons de route.

Mémoire du siècle de Jean Dasté
18 juillet 2018 par Nicolas Romeas

Jean Dasté est initié au théâtre par sa mère, puis par Jacques Copeau, son beau-père, qui le prend comme élève à l’école du Vieux-Colombier en 1922. Il suit son maître en Bourgogne, où le « groupe des Copiaux » joue de 1924 à 1929. De cette aventure, il garde le goût de la troupe, qui va le mener à la « Compagnie des Quinze », dirigée par Michel Saint-Denis (1931), à la « Compagnie des Quatre-Saisons » (1937), à l’Atelier d’André Barsacq (1940-1944).

Pionnier de la Décentralisation théâtrale en France et directeur du deuxième Centre dramatique national, la Comédie de Saint-Étienne, Jean Dasté retrace ici les grands moments de son parcours et parle de sa foi dans l’art du théâtre.
Il s’attarde notamment sur son apprentissage en compagnie de Jacques Copeau et des « copiaux », au Vieux Colombier et à Pernand Vergelesses et revient sur la période de la deuxième guerre mondiale. Il nous fait aussi le plaisir et l’amitié de nous lire quelques beaux textes.

Le Théâtre du Vieux Colombier
10 février 2018 par Nicolas Romeas

Créé par Jacques Copeau en octobre 1913 dans l’ancien Athénée-Saint-Germain.

Le hérisson et le porc-épic, aux sources du théâtre en Afrique sub saharienne
5 février 2018 par L’Insatiable

Émission produite par Nicolas Roméas sur France Culture

  


Brèves











Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…