Archipels #2
est sorti !





  


< AGORAS



Nous-mêmes & autres variables


La Fine Compagnie

« Je, tu, nous » « les mots pour dire les autres » « Si je me cache » autant de points de départ pour explorer notre relation à l’altérité et questionner le rapport entre la mouvance des identités et les places qu’on nous assigne. Un projet mené en 2017 par la Fine Compagnie à Aubervilliers.

Le projet Nous-mêmes & autres variables initié en 2016 au Jardin des Fabriques s’est poursuivi en 2017 sur deux cités d’Aubervilliers. Chaque semaine pendant deux mois cet été, nous avons posé nos feuilles grands formats et notre matériel de peinture et de petite construction au coeur des Cités Cochennec et Gabriel Péri.

Sur le modèle des ateliers de rue, nous avons proposé à ceux qui le souhaitaient de venir dire, écrire, lire des textes, peindre et fabriquer des « prothèses marionnettiques » et autres cibles ou plumes de paon.

Puis chacun fut invité à se faire photographier, dans le décor de sa cité, vêtu de ses habits de tous les jours en arborant fièrement ces attributs faits main, gages d’une étrange métamorphose.

Une cinquantaine de jeunes et moins jeunes sont venus profiter de l’ aubaine. Cette exposition est la leur.

  

Brèves











Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…